Écrivez puis taper sur Entrer

LES TENDANCES MODE 80’S HIVER 2020-2021

LES TENDANCES MODE 80's DE L'HIVER 2020_2021

Les créateurs ramènent la mode eighties

On ne peut parler de personnes aimant la mode sans faire recours à celles qui la créent. Ce serait injuste car les vêtements ne reviennent au goût du jour que par la volonté des créateurs qui passent des heures dessus. Ces derniers choisissent malgré les nouveaux modèles d’oser revisiter ce qui fut, qui a fait le bonheur de plus d’un quelques décennies plus tôt.

Selon une analyse de Françoise Chassagnac, la mode des années 1980 est une vitrine pour les jeunes créateurs. Elle a travaillé comme directrice artistique chez Victoire. Elle raconte comment les clients s’intéressent à la mode de ces années.

Chez les créateurs, le retour est aimé par le public. Anthony Vaccarello a fait revivre cette belle époque en proposant pour le défilé Saint Laurent de la collection automne-hiver 2020-2021 un retour aux années 1980. Cette audace a permis de faire sensation à la Fashion Week de Paris. Les vêtements étaient tels que dessinés par le grand Yves Saint Laurent.

C’était en février 2020, un mois où la maladie du coronavirus a troublé et menacé le monde. La collection présentée tire son inspiration des archives de la maison. Au même moment, les stylistes comme Vaccarello arrivés il y a juste quatre années le considèrent comme un passage obligé.

Anthony Vaccarello est un styliste belge. Il est le directeur artistique de la maison Yves Saint Laurent depuis avril 2016.Il s’est donc inspiré des collections des années 1980 du fondateur de la maison, surtout de modèles haute couture. Pour ce faire, Anthony se plonge dans les codes du vestiaire de la (grande) bourgeoisie.

Les soutiens-gorge apparents et autres bodys, bustiers, et robes hyper moulantes n’ont pas manqué à l’appel. Le latex est décliné en bordeaux, rouge vif, violet, bleu vif (et sur des tops à col roulé ou de très longs manteaux), le cuir, quant à lui, s’installe sur de longs manteaux, blousons, jupes ou tops travaillés. Les 68 tenues proposées ont de quoi attirer l’attention. Du velours, le mesh (résille) plus une touche de fourrure et de dentelle les ont sublimées. Des  vestes impeccables, des chemisiers plissés à lavallière, des bijoux massifs et des looks (maquillage et coiffure) de bonnes bourgeoises bien sages étaient au rendez-vous comme le rapporte Blue News.

Le samedi 29 juin a eu lieu le Fashion Show annuel de Miu Miu, lançant ainsi sa collection Resort 2020. Le Fashion Show a eu lieu à Paris, dans l’Hippodrome, et avait pour thème principal un style jockey mélangé au style classique « princesse » caractéristique de la marque.

Cette dernière a misé sur plusieurs tendances dont celle des années 1980. Lors du défilé, on remarque par exemple la célèbre ceinture très usée, largement utilisée dans les années 1920 puis revenue dans le monde de la mode dans les années 1980 par Cristian Dior. Beaucoup de vêtements taille haute, du short combiné à la couture, au short en cuir combiné avec des chemises basses et des manches surdimensionnées, avec des ceintures utilisées pour mieux marquer la taille étaient aussi présentés.

Alessandro Michele, le prince flamboyant de Gucci, a choisi, en septembre, Le Palace pour présenter son défilé printemps-été 2019. Hedi Slimane, designer célèbre de Celine a commémoré ses 50 printemps dans ce même club mythique des années 80 qui lui rappelle sa tendre jeunesse dans les rues de Paris. Le styliste Olivier Rousteing lors de la présentation n’a pas hésité à mettre l’accent sur cette époque. «J’avais envie de revenir à l’esprit parisien des années 1980», souligne le designer. «Pour moi, Les Bains Douches, c’est l’euphorie, la flamboyance, le chic, la décadence, l’interdit, les nuits qui permettaient à toutes les cultures, les sexes, les âges et les nationalités de se retrouver ensemble sans être jugés. Une époque aussi où l’on prenait des risques vestimentaires, cosmétiques et capillaires pour sortir.». C’est ce qu’il explique au site Madame Figaro.

Il dira concernant cette époque que les créateurs d’aujourd’hui y font de plus en plus recours. «Ce que je retiens de cette période que je n’ai pas connue mais qui m’obsède, indique Olivier Rousteing, c’est ce désir de vivre, de s’amuser, de danser et de garder le sourire jusqu’au bout de la nuit. Cet état d’esprit n’a rien de superficiel. Au contraire, c’est l’austérité qui, parfois, n’a rien à dire. Je crois que, aujourd’hui, les designers sont tentés de revenir à cette fraîcheur et à cette spontanéité qui régnaient dans les eighties.»

Les années 1980, c’était l’âge du costume de pouvoir, aimé par les femmes d’affaires. Cette tendance a été popularisée par des émissions de télévision comme Dynasty. C’est l’époque des femmes d’affaires avec un look captivant créant un sentiment d’autorité.

Tendances de l’hiver 2020-2021

Les tendances de l’hiver commencent déjà par se dévoiler de diverses façons. D’une traite, on remarque une forte nostalgie pour les fameuses années 80. Séquins festifs, épaulettes saillantes, carrures imposantes, formes en X, la touche vintage des eighties conquiert nos tenues d’hiver.

Se présentant en différents styles, les principales fashion-week automne-hiver 2020-2021 a vu les créateurs mettre en avant des conceptions à la limite complexes. Cette fois-ci, les modèles présentés n’étaient pas seulement à l’image des réalités contemporaines. On a assisté à un certain come-back au style des années 80, ce style qui a à sa manière, influencé à tout jamais l’univers de la mode. Il faut le redire, les années 80 continuent par inspirer stylistes et créateurs de mode.

Dans les tendances hiver de 2020-2021, le style est définitivement une toute autre expression de soi. On essaye de divorcer des attentes contemporaines, et on ressuscite l’époque Madonna. On a :

  • Les pinces à cheveux

Elles assuraient si bien la garde du vestiaire accessoires des années 80 ; ces pinces à cheveux signent leur grand retour pour l’automne 2020. En plusieurs modèles ; en plastique, en acrylique, perlées ou à strass, ces pinces vintages s’invitent sur les têtes des filles qui rythment la mode. Notre plus grande est qu’elles sont déjà spottées sur les comptes Instagram de labels mode en plein essor (Valet Studio, Prag, Fabrek etc.) Ces pinces à cheveux crocodile ne tarderont pas à être adoptées par toutes les têtes coiffées de la prochaine saison qui vient.

  • Le corset

De son essor dans les années 80, jusqu’à son véritable buzz dans les années 2000, on ne l’a plus vraiment revu depuis. Il est désormais de retour pour l’automne hiver, dans sa coupe à basque féminine chez Alexander McQueen et sa version bustier court en cuir chez Valentino.

  • Les épaulettes

Clin d’œil aux eighties pour s’imposer et dominer par la totale classe, les épaulettes reviennent sur tous nos vestons et autres pardessus de la collection automne-hiver 2020-2021. On a notamment pour mention spéciale, les épaulettes excentriques de Balenciaga.

  • Les tailles hautes

Le jean taille haute n’est plus vraiment à mentionner. Il règne en maître depuis les années 80, dans les codes de style vestimentaire. Vu qu’il est pratique et simple comme style, il est toujours tendance !

  •  Les leggings

Aujourd’hui appelés leggings, dans les années 80 on les appelait caleçons ou fuseaux: noirs ou colorés, en cuir ou en spandex. Ces pièces sont plus tendance que jamais.

  • Les crop top

Pulls crop-top de forme carrée, sweat-shirts coupés, top-courts, blazer ; le tout avec des pantalons ou jupes taille haute, la dégaine crop top des eighties revient cet hiver.

  •  Les paillettes

Sequins, paillettes collées, tissus métallisés… La fièvre eighties toujours tendance. Pour un look de jour comme du soir des années 80 réussi, les paillettes sont un must. Brillez de mille feux, sur la piste ou non, c’est la tendance !

  • Le color-block

Nous allons de nouveau oser cette saison, différentes couleurs.  Le color block est de retour ! A l’instar de l’œuvre de grands créateurs, et de l’excentricité flagrante des eighties, les tendances de cette saison d’hiver 2020-2021 vont être riche en couleurs. Du violet, aux couleurs plus criardes telles que l’orange, le rose et le rouge, nous allons en associer beaucoup en vêtements fluo, pulls et hoodies.

  • Le sac porté épaule

Qui l’eut cru ? Cette année 2020 marque le début de la reconquête de l’épaule. Après des années de mains libres mais aussi de buste entravé par des sangles parfois malvenues, le sac en bandoulière fait maintenant place sur la scène. Pour mieux incarner ce retour du sac à main, en rééditant son fameux sac nylon, la marque Prada signe le come-back du petit sac mais laisse tout de même place aux autres formats. Cabas, sac besace autres plus grands formats ont également droit à une bonne place dans la tendance cet hiver.

  • Cardigan

En lainage fin ou mailles côtelées 80’s, le cardigan est la pièce vintage qui nous présente plusieurs options et atouts. Flexible, on l’adore tous en broderies fleuries kitsch du gilet autrichien. Style rétro, il s’invite tout doucement dans la tendance.

  • Le grand manteau

Repéré sur les podiums de Max Mara bien entendu, mais aussi Margiela, JW Anderson chez Loewe ou encore Missoni, le manteau oversize est une promesse cocooning sous couvert d’effort de style. Il vient s’imposer à la tendance en grand avec ses grandes et solides épaules, et se remarque en longueur jusqu’aux mi-mollets. Voici une nouvelle de taille pour les mordus de la Fashion.

  • Le jogging

Contre toute attente, le jogging redevient socialement acceptable en dehors de chez soi. L’avènement du homewear représente un marchepied pour cet ensemble molletonné. Ensemble, de préférence, pour en faire un uniforme de douceur, il se conjugue à des pièces BCBG pour une allure à la pointe du style cette saison. Du canapé à la rue, il n’y a qu’un pas, franchit avec grâce par ce classique qui vous veut du bien. Ceci est aussi un clin d’œil pour les eighties, d’où la culture hip-hop l’avait popularisé, allant du sportwear au streetwear.

  • La maille

Quête d’authenticité et de confort cocooning obligeant, les lainages se présentent comme les pièces refuge par excellence cette saison.
Même si les couleurs électrisantes se feront présentes, on aura à choisir des pulls dans des tons naturels pour mettre en avant leur beauté organique et leur simplicité. Plus la matière est belle, plus la coupe devra être ostentatoire.
Près du corps façon 80’s ou oversize pour se lover dans ses douces fibres, comme pièce majeure en mode XXL ou bien glissé sous une veste avec un col zippé, le pull se verra un must des plus faciles à adopter. C’est la tendance !!!

  • Le look androgyne

Le costume pantalon devient un atout de charme, les coupes décontractées se répandent comme des traînées de poudre (comme les derniers jeans Levi’s High Loose et StayLoose l’illustrent à merveille) et la chemise, unisexe par excellence, est désormais partout. Une panoplie parfaite pour faire genre. L’heure n’est vraiment plus au sexisme et à tout autre stéréotype péjoratif. Le look androgyne se veut la norme des nouvelles tendances. Masculin et féminin font désormais un.

  • Les motifs zébrés

Pour réveiller le look hivernal avec style, on adore les rayures sauvages car elles sont voyantes et attirent. Alors dans les nouvelles tendances, nous allons tous nous la jouer tigres des neiges avec les motifs zébrés, pour réveiller notre côté animal et affronter l’hiver. Car la zébrure apprécie particulièrement la mesure cette année, et se conjugue dans des tons savane, noir et camel, davantage que dans son noir et blanc tranché habituel. En robe, jupe, en accessoires mais surtout en pull, on va se love tous dans ses rayures durant tout l’hiver.

  • Le pull sans manche

Le pull sans manche va s’imposer cet hiver. On la verra en version brodée, unie, à carreaux, avec des bretelles plus ou moins larges et avec des coupes plus ou moins longues. Disponible en plusieurs couleurs, on la verra surtout en rouge ; couleur phare de la tendance.

  • Perles et chaînes

Empruntées aux styles punk et rock, perles et chaînes débarquent encore dans la tendance. Les chaines vont ornementer et accessoiriser les vêtements de tous ceux dont le péché mignon est la coquetterie. Comme les ceintures posées sur la hanche, les chaines orneront robes et autres … comme Bottega Venega et Loewe habillent cols et décolletés de chaînons d’or, le tout dans un attirail plaisant et vibrant.

Les perles de leur côté reviennent aussi dans la tendance et seront portées en accumulation en façon sac à bandoulière. On aura beaucoup de modèles à choisir à l’instar de ceux proposés par Chanel et Givenchy.

  • Le total look cuir

Vous n’êtes surement pas passés à côté de la tendance de cet automne/hiver, le total look cuir. Qu’il s’agissent d’une chemise en cuir, d’une robe en cuir ou d’une veste en cuir agencés d’une jupe , short ou pantalon en cuir. Vous l’aurez compris le cuir est à l’honneur. Et ce total look cuir remonte aux années 80. En effet, le cuir était le matériau qui convenait bien à l’esprit du « dress for succes » (« Chic pour la gagne »). Il était plissé, clouté…

  • Les bas résilles

Les bas résilles font leur retour. Rien de tel pour faire ressortir notre côté grunge, souvent associé aux années 90 ou il a pris son ampleur, mais dont la naissance intervient réellement dans les années 80.

Retenons qu’en fin de compte, beaucoup de choses sont à glisser dans son armoire pour être au top durant cet hiver. Cet hiver va aimer alterner toutes sortes de silhouettes, et jouer avec les volumes,  les accessoires tendant à se complexifier. Beaucoup de pièces dont on s’attendait le moins, vont être ressuscité par les créateurs. Les magasins de vêtements se verront donc remplis cet hiver, car la tendance de ce moment est versatile avec un ton plutôt complexe et riche en vintage. Et, tout le monde raffole du vintage. Des manteaux XXL en allant aux pulls sans manches, le vestiaire de cet hiver se dévoile en un complet potentiel mode sans pareil. Rien à voir avec les tendances des années passées, cette tendance se veut différente et unique.

 

  1. Be a voice, not an echo.
  2. Do it with passion or not at all.
  3. If you want it work for it. It’s that simple.

XO  Christine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mini Cart 0

Votre panier est vide.