Écrivez puis taper sur Entrer

LES STYLES PHARES DES 80’S

LES STYLES PHARES DES ANNEES 80

Beaucoup s’accordent à dire que les années 80 ont été plus que légendaires à bien des niveaux. Stylistes, journalistes, férus de mode et fashionistas, ont toujours éprouvé un certain respect pour cette décennie. Mises à part ses diverses révolutions, les années 80 ont été une décennie de différentes innovations culturelles. La mode en a notamment été le secteur le plus touché. Comment a été cette décennie dans les grandes lignes ? Par quoi a-t-elle été essentiellement caractérisée ?

Les années 80 dans l’ensemble

On parle quand même d’il y a 40 ans … Qu’est-ce que ces années ont de si extraordinaire surtout dans la mode ? Analysons un peu !

Nous sommes dans les années 80 notamment la période de Janvier 1980 à Décembre 1989 ; la guerre froide continue toujours et le monde numérique s’accélère. Beaucoup d’innovations technologiques voient le jour, les premiers jeux vidéos naissent et désormais on peut voir la télé. Malgré l’époque mouvementée par les guerres, les catastrophes naturelles, l’apparition de nouvelles maladies et des attentats, le monde parvient à sortir la tête de l’eau avec une incroyable quantité d’inventions et de découvertes, qui vont influencer les habitudes.

Surtout dans le domaine de la musique, avec désormais les vidéo-clips et dans le cinéma, les films qui se multiplient, les mœurs et train-train habituels changent avec tout et surtout la mode. La mode devient matérialiste en mettant l’accent sur l’apparence. Les médias omniprésents, influencent toute cette génération avec les festivals de musique, les sagas télévisés et autres.

Walkman, lunettes de soleil, bijoux voyants et extravagants, vêtements de haute couture et excentriques sont les nouveaux codes. Une nouvelle manière de vivre s’installe, notamment engendrée par les influences pop de l’époque. Il s’agit de fric & frime et prospérité et insouciance.

Dès lors, chacun essayait de gagner assez d’argent pour ne pas manquer le prochain concert de son groupe préféré, de s’habiller comme ses idoles et de laisser transparaître une aisance. Se mettre sur son 31 et aller festoyer, trainer dans les boîtes de nuit et ne rater aucun festival ou concert … tels étaient les règles d’or que chacun se fixait.

Aussi, la pluralité des genres musicaux ont entraîné plusieurs manières de s’habiller. Plusieurs créateurs à l’instar de Calvin Klein, Benetton et Ralph Lauren s’affichent mondialement avec des campagnes sexy. La lingerie se montre de plus en plus. Avec le power dressing, les créateurs développent une image idéalisée de la beauté de la femme.

Les années 80 sont la décennie de toutes les fantaisies. Avec sa mode haute en couleurs, expression artistique de créativité, excentricité et insouciance étaient les maitres mots. Les garde-robes délaissaient les looks sages au profit des déstructurations et des tenues ostentatoires. L’ère était aux contrastes et aux volumes : la silhouette en X s’imposait avec les épaules structurées et la taille de guêpe.

Dans le même esprit, les bijoux et accessoires oversize régnaient en maîtres absolus sur la majorité des looks de la décennie. Les eighties s’affranchissent également de toute bienséance pour faire régner les teintes pop et acidulées. Les paillettes faisaient fureur tandis que le fluo électrisait les tenues. À l’inverse, les musiques rock de la New Wave faisaient du noir la couleur phare de l’époque. Une mode éclectique donc, où chacun peut s’y retrouver et affirmer sa personnalité en toute liberté. Beaucoup de nos créateurs et designers contemporains se sont inspirés de cette époque.

Les médias se sont accaparé de la mode, la rendant omniprésente, imposant le cuir, le Lycra ou le tailleur dans leurs collections. À l’opposé, un courant minimaliste envahit la mode loin de l’exubérance des créateurs italiens, et va s’installer durablement. Le prêt-à-porter de masse vit à l’heure de la mondialisation, et les délocalisations sont monnaie courante, ainsi qu’une standardisation voyant les boutiques de centre-ville ou des grandes surfaces spécialisées.

Depuis ces années1980, les jeux sur les tailles et les dimensions sont également de rigueur, avec une silhouette généralement en X : la taille de guêpe contrastant avec des épaules structurées, voire surdimensionnées, à l’aide d’épaulettes ou de manches bouffantes. Le caleçon moulant se porte avec un sweat ample ou une robe pull et des low boots, tandis que le pantalon à pinces taille haute légèrement bouffant ou la jupe boule s’accorde avec un body décolleté.

Quelques tendances particulières apparaissent dominantes au cours des années 80. Le début de la décennie est ainsi marqué par le mythe de l’executivewoman en tailleur, aux épaules larges accentuées par des paddings proéminents (Thierry Mugler, Claude Montana). L’explosion de la New Wave inspire une tendance rock ou gothique à la fois chic et sexy : le noir s’impose comme la couleur des années 80, tandis que les jeans se portent déchirés ou frangés avec bustiers ou bodys. La pop vient supplanter le disco au cours de la décennie et apporte avec elle son lot de couleurs acidulées ou satinées, dans un esprit Flashdance. La tendance sportswear importée des Etats-Unis déferle sur la France avec ses joggings colorés et ses baskets. La vie urbaine encourage le développement de vêtements confortables. Dans les ateliers, la recherche de nouveaux matériaux mieux adaptés à la vie contemporaine donne ainsi jour à la nouveauté technologique des années mode 1980 : le lycra. L’époque est enfin à l’essor des créateurs étrangers, et notamment asiatiques. Le style ethnique de Kenzo séduit des Françaises à la recherche d’exotisme.

Les looks des années 1980 ont rarement été aussi variés et nuancés. Plus que jamais, la mode sert à être vu et identifié pour son appartenance à un groupe.

Voilà un peu, tout ce qui a caractérisé les eighties.

La décennie des superstars

Beaucoup de stars ont mis en valeur les créations originales de cette décennie. Avec l’aide des médias sur lesquels elles étaient omniprésentes, elles ont donné envie à tous ceux qui les suivaient, de toujours faire comme elles.

Mickael Jackson

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE MICHAEL JACKSON
Getty Images_Michael Jackson at grammy awards_credit – John Paschal

Bon, notre site est réservé aux femmes, mais on ne pouvait pas, en matière de style des années 80, ne pas faire référence à Michaël Jackson. Il demeure l’un des plus stylés de tous les temps. Son succès et sa renommée planétaire lui ont permis de clairement influencer le domaine de la mode. Entouré de meilleurs stylistes, et avec ses vestes militaires ornés, ses gants, ses mocassins et socquettes blanches ; son style a toujours été singulier et critiqué. Sa dream-team de meilleurs costumiers et couturiers personnels, et les multiples exigences de la star lui-même ont permis beaucoup d’innovations vestimentaires qui se ressentent même de nos jours. On ne cite plus les vestons en cuir, les gants incrustés de cristaux, les mocassins et les vestes personnalisés.

Janet Jackson

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE JANET JACKSON
Getty Images _ Janet Jackson

La sœur du Roi de la pop a également eu un style bien affirmé et était précurseur en bien des domaines dans le vestiaire féminin. Elle a popularisé les pantalons cargo, les épaulettes rembourrées et les blazers oversized inspirée par le vestiaire masculin.

Princesse Diana

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE LAYDI DIANA
Marie Claire France – Laydi Diana

Lady Di comme on la surnomme était la pépite fashion des eighties. On ne peut vraiment pas parler des années 80 sans parler d’elle, car elle a vraiment bousculé les codes vestimentaires. Son style était et  demeure imparable. Elle voulait à travers son style, donner une version plus contemporaine de la royauté à l’instar de Princesse Margaret ou Princesse Anne avant elle. Elle était déterminée à assumer pleinement sa féminité et était, l’une des femmes les plus médiatisées et photographiées. C’est comme ça qu’elle a influencé beaucoup de gens et continue de le faire.

Lisa Bonet

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE lLISA BONET
Getty Images _ lisa bonet at MTV Video Music Awards 1987_Credit -Ron Galella

Ayant gagné en popularité en jouant dans le Cosby Show en 1980, elle est aussi une icône de la mode. Son style vestimentaire est bohème par excellence. Avec ses looks simples, elle raffole d’accessoires funky, de chapeaux de cow-boy, de bottines etc. avec lesquels elle étoffe sa personnalité. Elle sait combiner différentes textures et est une vraie influence pour les starlettes d’aujourd’hui.

Grace Jones

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE GRACE JONES
Getty Images_benefit for world rainforest preservation 1988_cREDIT Ron Galella

Star de musique disco et reggae, son style était complexe. Elle était un véritable phénomène des années 80 et a survolé presque tous les styles. On se rappelle tous de sa coupe à la garçonne et de sa veste Armani aux épaulettes XXL sur sa pochette Nightclubbing. Elle mettait un point d’honneur à se faire plaisir en s’habillant comme elle le sent, et à porter ce qui lui plaît, même en adoptant des looks androgynes.

Styles phares qu’on retient de ces années 80

Style Disco

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE DISCO_DONNA SUMMER
Getty Image_ credit Bettmann

Initié pendant la fin des années 70, le style Italo-disco a été très populaire pendant les années 80. Les filles arboraient des colliers en mesh et des faux bandanas portés sur des corps vêtus de combinaisons en élasthanne et enduits de paillettes. Elles étaient habillées de robe de cocktail en satin brillant, à paillettes et des robes chemisiers en Ultrasuede de Halston et se pressaient sur les pistes de danse.

– Le legging

Pièce culte des années 80 plus connu aujourd’hui sous le nom de legging, cette pièce est féminine par excellence et continue de fasciner.

Le plus souvent en stretch, et donc moulant à souhait, il arborait à l’époque des couleurs et imprimés vifs, et même fluos ! On le retrouve de nos jours dans de multiples versions, histoire de combler toutes les envies, des plus classiques aux plus audacieuses.

– Des couleurs pleins la vue

La mode des eighties a été vraiment criarde en couleurs. A l’instar des tee-shirt fluos et des jeans délavés, cette décennie a eu droit à une excentricité peu commune surtout venant du style disco. Tout le monde voulant s’affirmer et se différencier de la foule par son appartenance à tel ou tel groupe, la combinaison des couleurs dans l’habillement était vraiment tape à l’œil. Ceci revient de nos jours avec certains hoodies et pulls hypercolorés à écussons.

– Fluo à gogo et fluo encore

 Vous vous en souvenez certainement ; la probabilité est même forte que vous l’ayez déjà porté. Depuis quelques saisons, on retrouve de nombreuses pièces en monochrome ou arborant la petite touche flashy impeccable pour apporter peps et originalité à n’importe quelle tenue. Jaune en tête, bleu électrique et rose bonbon intense qui suivent ! On se permet tout … avec même des sweatshirts à effets fluo tape à l’œil.

Le style hip-hop

On y retrouve les styles gansta rap, b-boys et  sa contrepartie féminine le fly girl.

Les membres de NWA (Dr Dré, Eazy-E, Ice cube, MC Ren , et Dj Yella) , représenatant majoritairement le style gansta, portent des vêtements noirs, des lunettes noires, des casquettes de base-ball et des converses blanches.

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE HIP -HOP
NWA, from 1989 _ credit Doug Burrows

Le style des B-boys est fonctionnel : les survêtements libèrent le corps, les baskets adhèrent au sol et facilitent les mouvements et les casquettes protègent la tête lors des spins.

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE B-BOYS
Getty Image _ Breakdancers, B-Boys, New-York 1981

Le style fly girl, connait un tournant à l’arrivée des Salt’n’pepa qui injectent dans le style humour, couleur et références afro à travers des chapeaux en cuir, des coiffures asymétriques, des chaines cordes en or, des pantalons Karl Kani et les jeans usés de Christopher ‘Play’ Martin pour kid’n’play.

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE FLY GIRL
Getty Images_Salt-n-Pepa, studio, London 1980_credit -Michel Putland
Le bandana

Accessoire incontournable des années 80, le bandana a été propulsé par la culture hip-hop. Malgré que d’habitudes ces différentes couleurs représentent une affiliation aux gangs aux Etats-Unis, il sera passé par toutes les fashionistas – et même les hommes – de l’une de nos décennies préférées ! Léger et peu encombrant, cette pièce s’est vite emparé de nos looks : autour du cou ou noué sur la tête, on a le choix… On le ressort volontiers de notre placard !

– Les Nike Air Max, Reebok Pump et Adidas Torsion

Si le nom de ces trois chaussures de sport mythique ne vous dit rien, c’est que vous avez vécu dans une faille spatio-temporelle. D’ailleurs c’est complètement impossible de ne pas s’en souvenir. Toutes étaient trop cher certes, mais chaque jeune faisait de tout son possible pour se les offrir.

– Sweet sweat

Le sweat-shirt, on l’utilise et on en abuse ! Véritable pièce des années 80 – en version XXL, attention ! -, il demeure aussi une pièce définitivement indispensable à notre garde-robe cette saison. À message coloré, strassé, il se décline à l’infini pour nous offrir des styles divers et variés, le tout avec chic et décontraction. Must have, sans aucun doute !

Style Punk – Rock, Grunge

LES STYLES PHARES DES 80'S

– Jeans déchiré

Le jean des années 80, avait sa particularité et était solide. Si l’on souhaitait être à la pointe de la pointe, on le choisissait délavé – et encore mieux, déchiré – s’il-vous-plaît. Qu’à cela ne tienne, on a joué le jeu, et on en redemande ! Même sort, on s’en rappelle, pour les shorts et vestes en denim jusqu’à être javelisés pour un effet « bleach » (comprendre effet neige) dont on se rappelle toutes !

– Converse for ever

Cultissime, la « Chuck Taylor All Star » a su traversé les époques et les modes (punk, hip-hop, rock) sans prendre une ride ! Ce qu’elle a gagné en revanche, c’est de la couleur, puisqu’elle s’affiche désormais dans de multiples teintes, tout comme la déferlante de sneakers dans les rayons, pour notre plus grand bonheur.

– Biker rock

Pièce rock par définition, propulsée sur le devant de la scène mode avec entre autres le clip « Thriller » de Michael Jackson, le blouson en cuir style Perfecto a connu un succès fulgurant pendant les années 80, qu’il soit à clou, à Fronce et recouvert de pins… Et c’est toujours le cas : que ferait-on sans lui aujourd’hui ?

– Mythiques boots Dr. Martens

On ne présente plus les célèbres boots lacés et à bout rond qui apportaient leur petite note rock à notre style eighties même s’il s’agit d’un symbole punk.

Certains fashionistas disent qu’elles étaient à la mode même avant leur conception. Depuis la décennie 80’s jusqu’alors, tout le monde en raffole.

Le style powerdressing

Un assortiment de blazer à épaulettes, de robes en cuir, de tailleur en cuir jupe crayon ou pantalon, de couleurs flashy ou de noir.

Les années 80 invente un nouvel idéal féminin. Les amazones glam tirées à quatre épingles arpentent les podiums en talons-aiguilles incarnent le pouvoir de la femme active sexy. Les carrures sont affirmées, les jupes sont tape à l’œil, les mini jupes sont fortes et libres. L’Amazon glam est définitivement dominatrice.

Le style lady di

LES STYLES PHARES DES 80'S_ STYLE LADY DI

En près de deux décennies, Lady Diana a laissé derrière elle un style vestimentaire incassable qui trouve écho, aujourd’hui encore, dans nos vestiaires. Des robes et vestes à épaulettes des années 80…Un style sophistiqué et décontracte à la fois.

Au début, avec une garde-robe qui ravit la cour d’Angleterre. Longue jupe, couleur pastel, couvre-chef, parure de perles … Lady Diana a tout bon. Puis au grès des scandales et de son divorce en 1996 avec le Prince Charles, la jeune femme se rebelle entrainant avec elle un tournant stylistique à 360 degrés. Epaules dénudées, décolleté assumé… Diana Spencer joue la carte de la féminité et du glamour. Elle s’autorisait également, d’arborer une autre facette emblématique de la mode eighties : le casual wear, ou l’art d’avoir de l’allure en portant des pièces confortables, masculines, héritées de la culture populaire.

Les années 80 aujourd’hui

Ce style des années 80 avec la panoplie d’éléments qu’il propose tendait à être difficile d’accès au début des années 2000. Fort heureusement, on peut facilement s’en procurer de nos jours. Que ce soit dans les magasins des grandes maisons, dans les boutiques simples ou dans les boutiques de prêt-à-porter, on peut les trouver et surtout en grande quantité. La mode est un éternel recommencement. C’est pourquoi d’anciennes modes et manières de s’habiller reviennent dans les codes contemporains. Par exemple, on s’étonne que dans les nouvelles tendances 2020-2021 hiver comme été, les grands manteaux, vestes à épaulettes et certains pulls et styles de shirts en fluo reviennent. Beaucoup de stylistes et créateurs restent influencés et sont motivés par cette époque. Ce qui est bien c’est que, avec ça on est sûr que les tendances ne se ressembleront pas et on ne s’ennuiera pas en étant stressé par l’éternelle question des looks du futur.

Femmes et hommes matures qui étaient jeunes ou adolescents à cette époque contemplent avec sourire et nostalgie la mode d’aujourd’hui. Ils se disent que leur époque a été formidable, et se réjouissent comme nous du come-back remarqué ces dernières années de la mode 80’s.

Et vous quels sont vos styles phares des années 80 ? Laissez-nous savoir quels sont vos souvenirs 80’s ?

1.Be you
2. Be stylish
3. Be 80’s

XO.Christine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mini Cart 0

Votre panier est vide.